Vous avez reçu un document signé électroniquement et vous souhaitez vérifier la validité de la signature qu'il contient en utilisant le logiciel Adobe Acrobat Reader. Le logiciel affiche le message : 'Une signature au moins présente un problème' ou 'Validité de la signature INCONNUE'.
Ce logiciel très populaire possède un vérificateur de signatures électroniques. Il intègre son propre magasin de certificats qui lui sert à vérifier les signatures qualifiées eIDAS et peut également être utilisé pour valider d'autres signatures, comme celles effectuées avec des certificats non qualifiés eIDAS comme les certificats RGS*.
La procédure ci-après décrit comment paramétrer Adobe Reader pour qu'il reconnaisse le certificat utilisé et puisse ainsi par la suite vérifier la signature (dans le cas présenté, il s'agit d'un certificat RGS* délivré par l'AC Certinomis Easy CA).
- Ouvrez le panneau de signatures :
- Cliquez sur les chevrons, puis sur Détails du certificat (il s'agit du certificat utilisé pour la signature) :
- Cliquez sur l'onglet Détails pour vérifier les informations contenues dans le certificat :
- Cliquez sur l'onglet Approbation puis sur Ajouter aux certificats approuvés, pour indiquer à Adobe Reader de faire confiance à ce certificat :
- Cliquez sur OK :
- Cochez Utiliser ce certificat comme racine approuvée et Documents certifiés. Validez en cliquant sur OK.
- Fermez Adobe Reader et ouvrez à nouveau le document. Le certificat est maintenant reconnu et Adobe Reader peut vérifier la signature :
Important : en cas de problème (certificat révoqué ou document modifié), prêtez attention au message affiché par Adobe Reader à la place de la coche verte.