Votre collectivité passe au CFU suite à sa généralisation et vous souhaitez en savoir plus sur la télétransmission en trésorerie, puis en préfecture.
Le schéma ci-après présente l'ensemble du processus :
- génération initiale du CFU provisoire
- télétransmission en trésorerie
- récupération du CFU définitif
- vote du CFU définitif
- scellement et télétransmission du CFU définitif en préfecture
Source : dématérialisation de la confection du compte financier unique, https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/dematerialisation-de-la-confection-du-compte-financier-unique.
Dans le cadre du CFU, il convient de disposer de l’application TotEM, version 2.0 minimum. TotEM peut être téléchargé sur le site de l'application (http://www.odm-budgetaire.org/), ou bien déjà intégré à votre logiciel de gestion financière.
TotEM permet d’uniformiser les données budgétaires provenant des différents logiciels de gestion ou sous d’autres formats et les informations relatives aux états annexes, dans le respect strict de la présentation et du plan de comptes réglementaires applicables à l’exercice en cours.
Vous trouverez ci-après des liens utiles vers les ressources mises à disposition par les équipes TotEM :
- pour créer et sceller vos flux XML pour le Contrôle de légalité (à partir de la page 9) : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/Finances locales/02.Notice collectivité CFU2.pdf,
- pour contacter le support utilisateur de TotEM : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/Finances locales/TotEM/Communication TotEM 2.7.pdf ou http://www.odm-budgetaire.org/, onglet Contact.