Vous souhaitez passer à la signature électronique et vous demandez quel certificat utiliser.
La signature électronique nécessite de disposer d'un certificat personnel référencé par l'Etat.
Au 01 janvier 2022, il convient d'utiliser :
- Pour les bordereaux comptables transmis à Hélios : un certificat personnel RGS* ou RGS**
- Pour les documents de marchés publics : un certificat personnel eIDAS (la plupart des certificats RGS**, dont ceux de Certinomis et Chambersign, ont également été référencés eIDAS)
- Pour les autres documents bureautique : un certificat personnel RGS* ou RGS**
Attention : le certificat personnel RGS* logiciel (fichier .p12 ou .pfx) ne permet pas de signer les documents de marchés publics.
La liste des Autorités de Certification RGS et eIDAS référencées par l'Etat se trouve sur le site de l'ANSSI : Liste nationale de confiance.
Nos clients utilisent les certificats des AC suivantes : Certinomis, Chambersign, CertEurope, Imprimerie Nationale et, pour Certigna : uniquement les certificats eIDAS - voir ici. Nous vous invitons à nous contacter si votre certificat ne figure pas dans cette liste.