Vous souhaitez signer électroniquement vos bordereaux comptables ou vos documents bureautique.
Il convient d'équiper votre ordinateur d’un module de signature, actuellement disponible pour les versions récentes de Google Chrome, Microsoft Edge et Firefox.
L’outil de signature (version 2.4.x) peut être téléchargé via ce lien : Signature FAST Parapheur.
Attention : cette installation nécessite les droits administrateur. Nous vous invitons le cas échéant à contacter votre service informatique.
1. Allez dans le gestionnaire des programmes et vérifiez qu'une ancienne version de l'outil de signature n'est pas déjà installée (le nom du programme est : FastInstaller). Désinstallez cette version.
2. Si vous utilisez Windows 7 (qui n'est plus supporté par Microsoft), vérifiez la présence de Microsoft DotNet 4.6 (normalement livré avec Windows 8.1 et Windows 10). Le cas échéant, installez DotNet 4.6 : https://dotnet.microsoft.com/download/dotnet-framework/thank-you/net462-web-installer.
3. Lancez l'installation en double-cliquant sur le fichier et en validant chaque étape à l'aide du bouton "Suivant" :
4. Pour la signature bureautique, vérifiez la présence de la chaîne de certification dans les magasins de certificats suivants :
AC intermédiaire : magasin "Autorités de certification intermédiaires"
AC racine : magasin "Autorités de certification racines de confiance"
5. Pour Chrome, Edge et Firefox : installez l'extension lors de la première signature, en utilisant le lien mis à disposition en bas de la page présentant le document à signer.
6. N'oubliez pas de vérifier également la bonne installation du certificat du signataire.
7. Si nécessaire, ajoutez les sites suivants dans la liste de vos sites de confiance : ouvrez les Options Internet (dans les Paramètres Windows), puis cliquez sur l'onglet "Sécurité", puis "Sites de confiances", bouton "Sites". Sous "Ajouter ce site Web à la zone", ajoutez les sites https://*.dfast.fr et https://*.efast.fr.
Si l’administration de votre réseau local est centralisée, il convient de demander au service informatique le paramétrage des sites https://*.dfast.fr et https://*.efast.fr sur les postes de travail.